SIGNATAIRES
Saint Léger Vauban (89)
Formé par le syndicat national des bouilleurs ambulants, Guillaume Attal distille et élabore lui-même ses produits, et travaille aussi comme bouilleur. Les premières cuvées datent dedécembre 2022.
À goûter : Absinthe, Liqueur de framboise, Liqueur de noisette, Infusion framboise
Monte Belo, Rio Grande Do Sul, Brazil
Pedro Pavia, jeune distillateur brésilien ne distille que du jus de raisin ou de canne. Des nuances magnifiques, des coupes maitrisées.
À goûter : Aguardiente de Cana, Grappa de Pinot Noir, Eau de vie de Marselan, Eau de vie de Lorena.
Autignac (34)
Martial Berthaud & Thérésa Bullmann disitllent depuis 2014 des Spiritueux de grande qualité suivant les principes du Manifeste qu’ils ont fondé sous l’impulsion de Thérésa. Rejoins plus récemment par Matthieu Collin ils vivent en collectif dans une ancienne distillerie coopérative de la région et sont les garants de l’AOC Fine Faugères.
À goûter : Absinthe, Fine Faugères, Pastis, Flouve, Vermouth Blanc Sec, Esprit de Lavande, Josiane, Viviane des Cheminots
©Lorraine Hellwig
Ammerschwihr (68)
Domaine en biodynamie avec une longue histoire de bouilleur de cru. Joseph Binner, le père, a été le distillateur du domaine jusqu’en 2019 du haut de ses 84 ans suivi dans sa prtaique par Matthieu (Spiral). La philosophie, elle reste le fil conducteur : Rien Ajouter, Rien Enlever ! en respectant le temps pour que la matière exprime au mieux son essence. Christian qui gère tout le domaine s’occupe des vins et du futur de la distillation.
L’ensemble des matières premières (marcs des divers cépages et terroirs, lies, vins et fruits) proviennent uniquement de leur production.
À goûter : O de Riesling, L’esprit du Scarabée, L’Esprit du Pinot Noir, L’esprit du Schlossberg, Poire, Questsch, Vielle Cerise, Mirabelle, Baie de Houx, Vin muté de Muscat
Laure Minervois (11)
Ancien du génie climatique, il bascule dans la distillation en créant toute son installation incluant le minimum de perte et de coût énergétique. Il ne travaille qu’avec des agriculteurs autour de lui privilégiant les circuits très courts et toutes les étapes (hormis le maltage) de ses productions sont réalisées sur place. Benoit Garcia, esprit habité de cette distillerie a même dessiné ses bouteilles et ses étiquettes. De l’artisanat pur… quand on sait que le prochain projet est de travailler sur notre canne locale, le Sorgho !
À goûter : Benleioc, Estador, Fiba, Venidor, Padoriz, Ricagin, Shucana, Absinthe
Cirencester, England
Après des années de photographie contemplative pour la conservation du patrimoine, Barney Wilczak est tout naturellement revenu dans ses terres natales, entre campagne et mer et a fait de son verger un paradis pour ses fruits… et la patience d’un orfèvre pour les conduire à leur distillation méticuleuse. Il faut les boire pour e comprendre, nul langage ne saurait traduire son lent processus tendant à la perfection aromatique. Quant au reste, bouteille, étiquettes, tout est fait dans le bonheur du temps qui passe, du moindre détail et des techniques ancestrales.
À goûter : Garden Swift Gin, Perry Pear, Plum, Siegerrebe Grape, 1000 Apple tree, Raspberry.
Villeneuve sur Vère (81)
Héritier d’une tradition ancestrale et de vergers resplendissants Laurent Cazottes combine terroir biologique et pratiques biodynamiques pour tirer la quintessence des fleurs et des fruits, tous récoltés en saison à pleine maturité. Ses merveilles sont connues de bien des chefs et des tables d’excellence. C’est Joanna Dubrawska qui sera là pour vous faire goûter eaux de vie, apéritifs et liqueurs.
À goûter : Pomme Pomme Gueule, Poire williams, Mauzac rose, Reine claude dorée, Goutte de Prunelart, Petit Epeautre, Cédrat, Guines et guins, Coing sauvage, Prunelle, Liqueur de Folle noire muté sur grain, 72 Tomates
©Lorraine Hellwig
Campagnac (81)
Fortement attaché au gaillacois et à ses vins autochtones, Pablo Lerey s’installe en 2020 au cœur d’un vignoble pour être au plus près de sa matière première. Ses cueillettes viennent des forêts alentours, ses fournisseurs sont à portée d’aile de ses alambics pour exprimer des esprits précis, propres et vivants aux antipodes des productions industrielles qu’il a trop bien connu dans sa vie de chimiste. Et dans ce pays de cocagne, des céréales aux fruits, les possibilités sont infinies.
À goûter : Origin, L’Antipasti, Absinthe, Eau-de-vie de vin, Eau-de-vie de fruits, Eau-de-vie de marc, Eau-de-vie de raisin, Eau-de-vie de bière.
©Fabrice Ferrer
Chavanay (42)
Maxime Verzier fait des vins en biodynamie que Delphine Caty distille. A eux deux, ils ont su fédérer les habitants du Pilat, du haut de leur colline pour réussir leur financement, local donc. Local, car c’est une évidence, travailler avec des fournisseurs proche d’eux et de leur vision qui allie bio, justice sociale et faible émission de déchets. Dans chaque bouteille se niche beaucoup d’amour et pas mal d’humour. Plus gais que ces deux pinsons sera difficile à trouver en cette région.
À goûter : Ginette, Helmuth, Felicita, Françoise, Paul, Absinthe
©Lorraine Hellwig
Vauvert (31)
Tombée dans la potion après 20 ans dans l’industrie pharmaceutique, Julia Marti, installée en 2018, bichonne avec douceur ses deux alambics de 1900. Reine des agrumes, princesse des fleurs, son cœur grand comme ça complète une précision et une technicité de haut vol.
À goûter : Vermouth Rouge, Vermouth Blanc, Limoncello, Queen, Triple A, Coqueligin, Liqueur de Verveine, Liqueur de Thym
©Lorraine Hellwig
Battice, Belgique
Lancés dans la distillation par amour et par envie de faire perdurer leur tradition familiale liée à la production de genièvre, Adeline Constant & Léandre Berger se sont donné comme mission de valoriser uniquement de la matière première issue d’agriculture durable. Ils transforment aujourd’hui des fruits provenant de vergers hautes tiges et uniquement d’ancienne variétés du pays de Herve, à l’Est de la Belgique. Des eaux de vie certes, mais aussi des cidres et des jus de toute beauté.
À goûter : Eau de vie de Prune, Eau de vie de Cidre, Eau de vie de Mirabelle, Eau de vie de Grain
Montreuil (93)
Cette collaboration est avant tout une histoire de rencontres. Marlène Bargoin et Yacine Hadjaz étaient fait pour s’entendre, tout d’abord avec le souvenir tendre de l’Épine Noire de leur enfance mais aussi pour le goût des balades. De distilleries en micro-brasserie, de tiers-lieux en jardins, leur soif d’apprendre au contact des autres n’a d’égal que la joie qu’ils diffusent autour d’eux.
À goûter : L’Épine Noire
Pont l’Abbé d’Arnoult (17)
Distilleuses de bonnes aventures, Camille Cieplik et Luce Lépissier attrapent les saveurs dans leur habitat naturel et les mettent en flacon. Poivre du littoral, prune sauvages, aster maritime, roses trémières, foin d’odeur... chaque spiritueux devient un panorama liquide du territoire. Pourquoi chercher plus loin quand l’exotisme est en bas de chez soi ?
À goûter : Les Mistelles : Malt, Thymus, Cascara Café, Cacao, l’Amer, la Goutte, la Douceur
En cours de transfert à Cahors (46)
Après plusieurs années à travailler dans le vin, Florent Vilisque fonde l'Eau des Vivants en 2019. L'idée était de distiller des vins natures pour s'amuser avec les eaux-de-vie. Il réalise sur ces bases des recettes aux plantes, ou, lorsque l'esprit de vin est particulièrement aromatique, le fait vieillir pour en tirer une fine. Passionné par les fermentations, il produit des eaux-de-vie de céréales en fermentations naturelles car il adore jouer avec les levures…
À goûter : Anis distillé, Gin, Fine de Gamay, Liqueur gentiane/cassis, Eau de vie de seigle, Liqueur café, Vieux marc de gamay
Distillerie des Feux de St Jean
Saint Jean Chambre (07)
Projet familial Nicolas Angenieux s’est installé en montagne sur un domaine agricole bio d’une dizaine d’hectares dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. La distillerie est certifiée AB aussi bien pour la production des fruits et plantes aromatiques que pour ses procédés de transformation et d’élaboration de spiritueux. Il travaille de manière artisanale le plus souvent avec des producteurs ultra-locaux et souhaite mettre en avant le terroir Ardéchois.
À goûter : Rhum Grand Arôme bio, Rhum Saint Jean Ambré bio, Single Malt bio, Single Malt tourbé bio, Eau de vie de Framboise, Coffret Spiritueux pour la cuisine
Berlin, Germany
Collectif mené par Theo Lighart, ils embouteillent un réseau international de géniaux distillateurs artisanaux indépendants. Ensemble, ils conjuguent leurs forces pour offrir des spiritueux produits durablement à partir des plus beaux produits agricoles. Attachés avant tout aux petites productions, à une transparence totale et à la plus haute qualité d’ingrédients, ils se focalisent sur leur relation avec les artisans et leurs produits d’exception innovants. Il parait même que c’est l’Amaro préféré de Pink
À goûter : Vermouths, Eau de vie de Poire, Eau de vie de Cerise, Liqueur de Framboise, Orange Bitters, Rye, Poiré muté
Cornillon-en-Trièves (38)
En 2009, lorsque Frédéric Revol fonde les Hautes Glaces, une ferme et distillerie de montagne qui crée des whisky.s et eaux-de-vie biologiques, de terroir, parcellaires et issus exclusivement du Trièves, il s’engage sur un chemin encore inexploré accompagné de Thierry Ailloud Perraud et de Géraldine Le Garrec. Au cœur des Alpes françaises, entre les falaises du Vercors et les sommets des Ecrins, l’ambition des Hautes Glaces est de mettre en valeur la typicité aromatique des céréales du territoire cultivées en agriculture paysanne, biologique et régénérative, en rotations culturales, sans chimie ni labour.
À goûter : Indigène, Vulson, Epistème R18P23 carré, Epistème R18P23 rond
Stauffen, Germany
La perfection dans les plus petits détails, voilà ce qui pourrait le mieux qualifier le travail de Joannes Kolonko, qui porte un soin méticuleux à chaque fruit. Issu de formation au sein de vignobles français et italien, il s’est rapidement mis à distiller afin de pousser au plus les processus. Aujourd’hui au sein de ses vergers, chaque élément est traité avec la plus grande délicatesse de la récolte en passant par l’épépinage jusqu’au bout du processus. Un travail unique et exclusif, en petits batchs, pour des spiritueux rares d’exception.
À goûter : Eau de vie de Raisin, Poire, Pêche, Cerise, Prune, Pomme…
Saint-Beauzély (12)
Créée en 2015 par Olivier, rejoint en 2020 par sa compagne Anicée, La Muse est une micro-distillerie paysanne et indépendante située en sud Aveyron. Ils produisent à la fois des fruits dans leur vergeret des spiritueux élaborés à partir de leurs récoltes et de cueillette sauvage. Leur éthique de promouvoir le patrimoine végétal local et de ne travailler qu’en fermentations naturelles n’a dégal que la qualité gustative aux arômes subtils de fruits de leur double distillation, très lente.
À goûter : Eau de vie de Framboise, Mirabelle, Prune, Coing, Poire, Pomme, Apéritif à la Pomme
Castelnau de Mandailles (12)
Inspiré du bon sens des bouilleurs ambulants, la distillerie de Schlag chine des bières perdues pour les transformer en pépites alcooliques et accessibles.Dans son atelier aveyronnais Guillaume multiplie les créations à la recherche des gnôles parfaites, toujours dans l'idée d'arracher à la poubelle les productions artisanales les plus nobles. Résultat, des cuvées souvent éphémères, non conventionnelles et toujours joyeuses !
À goûter : Hopka Coco Stout, Hopka IPA Citra, Les Goûts de Paris, Café-Clope, Les Goûts de Montpellier
Distillerie du Ponant
Sauzon / Belle-Île en Mer (56)
Créé en 2021 par deux copains passionnés par la distillation, Jim & Jeff, récoltent les vins, marcs et bières distillés qui servent de bases à leurs eaux de vie chez des producteurs complices qui travaillent avec passion, en adéquation avec nos principes et le respect de l’environnement. Les plantes utilisées pour élaborer nos gnôles arrangées sont soit issues de l’agriculture biologique, soit cueillies par leurs soins, avec tout l’amour qu’ils ont trouvé sur place.
À goûter : En Goguette, Moustache, Menthe Pastiche, Pain Ale,
©Lorraine Hellwig
La Ménitré (49)
Depuis 2004, sur les bords de Loire, il est une fabrique où d’irréductibles brasseurs maltent l’orge bio des paysans du coin. Comme autrefois elle germe au sol (maltage sur aire ou floor-malting) avant d’être brassée pour devenir bière ou distillée puis élevée en fûts de chêne pour devenir whisky. Une gamme dingue, où absolument tout est fait sur place… on y voit même des plants de houblon pour leurs bières !
À goûter : Whiskey, Eau de Vie de Bière
Distillerie du Petit Bouilleur
Abergement le Petit (39)
Originaire du Jura, Baptiste Dayet a suivi un parcours varié avant de revenir à ses racines. Après avoir exploré la production de plantes aromatiques et médicinales, il découvre la distillation alcoolique et la fabrication de spiritueux. Il décide alors de sauter le pas saisissant sa chance de pouvoir reprendre la maison familiale près d’Arbois pour lancer sa propre distillerie. Elle incarne son engagement envers la préservation des traditions locales, la valorisation des ressources des terroirs et la création de spiritueuxen accord avec les enjeux du développement durable.
À goûter : Absinthe verte, Arquebuse, Gin, Rhum ambré
©Laurent Moure
Sentema
Correns / Var (83)
Créé en 2023 par Lolita, elle s’attache férocement à n’utiliser aucun intrant chimique. Elle produit des spiritueux d’exception, créés sur une eau-de-vie de vins bio de Provence et distillés à la main sur des alambics à repasse en cuivre, réalisés avec des plantes et des fruits français, pour des recettes uniques aux saveurs franches et naturelles. Véritable puriste, elle a déjà remporté le prix du Public au Festival des Terroirs, à Lyon en 2024
À goûter : Maginstère, Nos pas se tissent, L’inattendue, Zest d’amour, Vertige, Mutin